Quels symboles religieux peut-on mettre sur un collier de baptême ?

Le baptême est un sacrement marqué par des traditions qui se perpétuent de génération en génération. À cette occasion, il est courant d’offrir un collier de baptême. Bien plus qu’un bijou, cet accessoire est un symbole de foi, de protection et d’amour. Quels symboles religieux peut-on y inscrire pour le rendre unique et porteur de sens ? Dans le but de vous aider à faire le bon choix, nous vous suggérons de retrouver dans la suite les options les plus courantes et leur signification.
La croix
Lorsqu’il s’agit de choisir un collier de baptême, la croix demeure le symbole le plus répandu et le plus intemporel. Symbole universel de foi et de protection, elle incarne la foi chrétienne et rappelle le sacrifice du Christ. Elle traverse les époques et garde intacte sa puissance spirituelle. Généralement, elle se décline en de nombreuses formes. Lorsqu’elle est simple et épurée, elle symbolise l’humilité. Cependant, quand elle est travaillée et décorée, elle permet d’exprimer une foi plus ornementale.
La croix est habituellement fabriquée avec différents matériaux, comme l’or jaune, l’or blanc ou l’argent. Le choix que vous ferez dépend essentiellement de vos préférences et du style que vous souhaitez donner au bijou.
La médaille religieuse
La médaille fait aussi partie des bijoux qui sont fréquemment donnés à l’occasion de la célébration d’un baptême. Elle peut parfaitement s’associer à un pendentif accroché à une chaîne. Les inscriptions que vous y trouverez sont celles de la Vierge Marie, du Christ, d'un ange ou d’un saint protecteur.
Pour un bijou de baptême pour garçon, vous pouvez privilégier des représentations masculines, comme le Christ ou l’archange Michel. Cependant, vous pouvez aussi miser sur une médaille de la Vierge qui symbolise la tendresse et la pureté.
Par ailleurs, vous pouvez offrir une médaille personnalisée au nouveau baptisé comme celle d’un saint avec une signification particulière. Il peut s’agir d’un protecteur de la région dans laquelle le baptisé vit ou d’une figure qui résonne avec l’histoire familiale du bénéficiaire.
La colombe
La colombe est un autre symbole religieux très apprécié pour les bijoux de baptême. C’est le symbole idéal à mettre sur un collier de baptême, si vous souhaitez offrir un cadeau élégant et porteur d’un message universel. Elle fait référence à l’épisode biblique du déluge, où une colombe ramenait un rameau d’olivier à Noé, signe de réconciliation entre Dieu et l’humanité. Dans le cadre du baptême, la colombe symbolise l’Esprit saint, la paix et la promesse d’un avenir lumineux pour l’enfant. Vous pouvez opter pour ce symbole pour aider le nouveau baptisé à mettre en avant la dimension spirituelle et apaisante du baptême.
L’ange
Symbole de pureté et de lumière divine, cette représentation séduit d’innombrables personnes au moment d’offrir un collier de baptême. L’ange est le symbole que vous devez choisir si le baptisé est un enfant. En lui offrant ce cadeau, vous le protégez avec un guide spirituel qui veille sur lui tout au long de sa vie.
Par ailleurs, l’ange traduit une douceur universelle et rassurante. Il est idéal pour les baptêmes religieux et pour les célébrations plus symboliques. Le pendentif ange est disponible sous diverses formes. Vous avez le choix entre un ange en prière, un visage d’angelot ou encore un ange protecteur déployant ses ailes.
Le poisson
Moins connu que la croix ou l’ange, le poisson est un symbole chrétien ancien. Depuis quelques années, il revient peu à peu dans les choix de pendentifs de baptême. Dans la tradition chrétienne, il représente le Christ lui-même. En effet, les chrétiens avaient l’habitude de porter un symbole en forme de poisson. Le poisson, encore appelé « Ichthus » en grec, était utilisé comme acronyme de la phrase « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ». En choisissant un poisson comme pendentif pour un collier de baptême, vous optez donc pour un symbole qui est non seulement discret, mais aussi chargé d’histoire.